AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Forum VS Facebook !!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico
Faiseur
Faiseur

MessageSujet: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Lun 9 Mai - 22:06

Bonjour,
Un échange a commencé sur Facebook, et pour éviter qu'il ne flood la page en question, j'ai proposé que la discussion se poursuive ici même...
Rapide résumé.
Il nous a été reproché d'avoir délaissé le forum, et donc ses membres actifs, au profit du dit Facebook.
Ce à quoi il a été expliqué qu'en terme d'efficacité, Facebook demeure un magnifique outil pour tenir informer une communauté. Car oui, nous n'avons que peu de temps à consacrer à la communauté (N'en déplaise à certains...) et que quand nous sortons (enfin) de notre tanière, c'est plus pour communiquer une news que pour entamer un débat.
A cela s'ajoute les 3000 et quelques inscrits de la page facebook, contre les 1567 membre enregistrés sur le forum (Ce qui est déjà un beau chiffre, même si juste une petite dizaine n'est réllement actif.)
Alors oui, notre but, quand nous communiquons, est avant tout de faire en sorte qu'un maximum de personnes aient l'information. Et croyez-moi, il y a plus de gens qui consultent chaque jour facebook que de gens qui visitent notre site et/ou le forum.

J'ajouterai qu'avant, on nous reprochait de ne pas donner de nouvelles. De laisser tout le monde dans l'expectative, sans annonce, sans news sur l'avancement de nos projets. Notez que depuis la création de la page, il y a presque une news par semaine !!! C'est tellement simple et efficace que nous vous tenons informés en temps réel de notre avancement
Je ne fais pas l'apologie de ce réseau social, certains ne l'aiment pas et je le comprend (Je suis personnellement méfiant et très passif sur ce réseau.). Je ne dénigre pas non plus les forums et encore moins les gens qui les font vivre. Je suis le premier étonné qu'il y ait encore des gens motivé pour le faire perdurer, et je vous en remercie même !

Mais comprenez bien que pour nous, le fun réside dans la création de nos épisodes. Nous les faisons sur notre temps de loisir, parce que ça nous amuse. Si on doit se sentir obliger de tenir un forum, le nettoyer de son flood, entretenir le site au jour le jour, répondre à tous les mails (Ca, je le fais ! )... Tout ça c'est du boulot ! Et nous avons une vie aussi à côté (Boulot, famille, femme/enfant, autre sloisirs, corvées, responsabilités, compta, déclarations d'impôts, courses, ménage... Et on dort aussi de temps en temps...)

Si Adop/Xantah nous donne des "obligations", des "devoirs", ça va vite devenir une corvée...

Je vous demande donc juste d'accepter que nous fassions certains choix de priorité...

Merci...

PS : Oui bon... Je reconnais qu'un copier-coller des news de facebook sur le forum est faisable... Je vais veiller à ce que ce soit fait désormais...

Dernière édition par Nico le Mar 10 Mai - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tikoblog.canalblog.com
Zip
Retour à vitesse lumière !

Masculin Nombre de messages : 1208

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Lun 9 Mai - 22:42

Nico a écrit:
PS : Oui bon... Je reconnais qu'un copier-coller des news de facebook sur le forum est faisable... Je vais veiller à ce que ce soit fait désormais...

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter. On aura des news sur le forum, c'est très bien. Merci Nico&Matt, et sachez qu'on vous comprends tout à fait quand à vos disponibilité, vos occupations, votre vie de famille, et évidemment qu'on ne vous impose rien du tout. Nous aussi, on écoute Adop' et Xantah pour le fun. On prends sans doute autant de plaisir à écouter que vous à créer. et c'est très bien comme ça. Alors on vous souhaite bonne chance pour la suite, et encore merci pour les news sur ce forum Wink

Je dis "on" et "nous" en espérant que l'avis que j'exprime est celui du forum. Je n'espère pas m'exprimer au nom de tous, mais quand même, ce serai mieux que tout le monde pense ça...
Voir le profil de l'utilisateur http://catherine-lasaga.e-monsite.com
maxxx29
Perdu sur la planète !!!
Perdu sur la planète !!!

Masculin Nombre de messages : 4199

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Lun 9 Mai - 22:52

C'est vrai que j'ai a facilement tendance à oublier que vous avez beaucoup d'autres obligations/occupations en dehors d'Adop' et de Xantah.

Sinon, je pense que Zip à tout dit. Merci pour ces sagas et bonne chance pour les prochains épisodes ! Que le force soit avec vous... héhéhéhé

Nico a écrit:

J'ai créé ce topic au cas-où...
metal
Alerte !
Alerte !

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : Hein ? Quoi ? Où ça ? T'est qui ? Comment ? Quelle est la réponse à la question de la vie, l'univers et le reste ? Et à quoi sert l'univers ? Pourquoi existe-t-il ?

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Lun 9 Mai - 22:57

ah, quelle joie que d'enfin pouvoir ne plus aller sur facebook Mr. Green
Tommy Pierrekiroule
Vitesse Lumière !!!!
Vitesse Lumière !!!!

Masculin Nombre de messages : 356
Age : Ne pas sucer, ne pas ingérer, ne pas simplement porter à la bouche.

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Lun 9 Mai - 23:02

Inutile de reprendre tout ce que vous venez de dire, les choses sont claires Smile
A vrai dire je suis content de l'avancement de votre travail et j'admire la manière avec laquelle vous gérer votre Vie.
Vous arrivez à faire tenir tout ça en même temps, c'est assez remarquable.
Inutile de vous dire que vous faîtes un travail exceptionnel, et que le plaisir que nous avons à écouté vos création est comme l'a dit Zip, aussi important que celui que vous avez à nous concocter ça.

Du point de vu du forum délaissé, et de notre petit mouvement (critiquer par ailleurs, mais on oubli), disons que pour nous justifier en tant que irréductible fan et membre du forum, c'était une manière de le maintenir en vie. Je ne veux pas relancer le sujet, mais n'avez-vous une simple petit idée qui permettrai de repeuplé le forum ?

Merci encore, tout est dit Smile

Bon courage pour la suite!
Blast
Allumage !!
Allumage !!

Masculin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Mar 10 Mai - 0:03

Tommy Pierrekiroule a écrit:
Je ne veux pas relancer le sujet, mais n'avez-vous une simple petit idée qui permettrai de repeuplé le forum ?
C'est pas compliqué : Que les membres qui veulent que le forum vive le fassent vivre, par des topics interessants et pas uniquement du flood.
Relayez les informations qui sont postées sur Facebook ou sur le site officiel ou ailleurs, remplissez le, ce forum, donnez lui de la matière.
Il n'y en a pas, ou peu ? Alors laissez le en semi-sommeil.

Notez que j'ai employé la deuxième personne du pluriel et pas la première. C'est parce que je comprends, plussoie et partage le message de Nico et Matt et que, même si je viens très régulièrement sur ce forum, plusieurs fois par semaine, au cas où un sujet d'interêt serait posté, je me contente généralement de constater que ce n'est pas le cas.
Mais je ne blâme personne, je passe mon chemin et reviens plus tard... au cas où.
the lonesome jarjar
Adoprixtoxis en vue !!!
Adoprixtoxis en vue !!!

Masculin Nombre de messages : 1537
Localisation : j'aurais bien dit sous ma tasse de café, mais là, ça n'aurait parlé à personne !

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Mar 10 Mai - 0:53

je crois que Nico a bien résumé, merci d'avoir pris le temps de venir poster ici, pour ma part, je ne cherchai pas à mettre le forum en "concurrence" avec facebook, et un copié-collé suffit amplement, et si jamais vous avez besoin de nettoyeurs, vu l'activité du forum un seul modo suffirait amplement, surtout que ceux qui font vivre sont propres lol
Djeer

Masculin Nombre de messages : 1222

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Mer 11 Mai - 18:42

Merci Nico pour ton résumé. Je n'ai rien à rajouter si ce n'est que je vous souhaite, à toi et Matt, bon courage pour la suite. Et merci de mettre des news sur le forum Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://alenduril.miniville.fr
SANCTION
Sortie d'Hyperespace !
Sortie d'Hyperespace !

Masculin Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 11:06

Blast a écrit:
je passe mon chemin et reviens plus tard... au cas où.
Je fais exactement la même chose.

Sinon pour répondre à Nico, personnelement, peu importe la façon dont vous communiquerez je me débrouillerai pour aller chercher l'info, alors faites ce qu'il y a de plus simple pour vous et continuez à vous faire plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/user/Lol-X_55
the lonesome jarjar
Adoprixtoxis en vue !!!
Adoprixtoxis en vue !!!

Localisation : j'aurais bien dit sous ma tasse de café, mais là, ça n'aurait parlé à personne !

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 13:13

j´ai envie de profiter du sujet pour lancer quelques interrogations qui me sont venues, et qui seraient propres à alimenter un débat sur le sujet "forum Vs FB"
cela n´est plus réellement exclusif à la discussion qui a démarrée sur FB, mais serait des interrogations plus générales, avec pour toile de fond et exemples la discussion suscitée

alors voilà, suite à notre message sur le mur d'adop et le reste, j'en suis venu à peser le pour et le contre de chaque position

1° point, la rapidité, j'ai vérifié, la procédure d'inscription à un forum est en moyenne et en général (donc en comptant les éventuelles validations dádministrateurs) entre 1,5 et 2 fois moins longue et contraignante que celle à FB, néanmoins, poster quelqu chose est en général plus rapide sur FB (en moyenne, et en considérant les forum ayant la fonction réponse rapide) du coup, c'est vrai que Facebook semble un peu plus rapide, parce que la procédure d'inscription ne se fait qu'une fois.

2° point, la practicité, il me semble pour le coup que facebook présente l'inconvénient que les news apparaissent toutes, chronologiquement, et que certaines n'apparaissent pas, tandis qu'un forum, même avec délestage automatique, a (qund il est bien foutu, comme celui-ci) des sujets, divisés, classés, et les informations sont facilement trouvables (j'ai galéré pour trouver certaines pages FB) et de ce point de vue, j'accorderais un petit plus à un forum

3° point, communauté et convivialité, je trouve que FB, en mélangeant et en affichant des news comme il le fait, ne laisse pas tellement de place à la convivialité qu'on peut rencontrer sur un forum, où les posts ne sont pas cachés par les notifications, les autres news, et le différents buggs, et comme dit plus haut, le message sur le mur avait 31 commentaires, et pou8r une page FB, c'est trop, alors qu'un sujet de forum peut supporter 50 pages de posts plus ou moins longs (cf. le flood Very Happy)

voilà certaines raisons qui me rendent méfiant envers Facebook, et aui me font préférer les forums
maxxx29
Perdu sur la planète !!!
Perdu sur la planète !!!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 13:59

Moi j'aimerais bien répondre à Blast et SANCTION qui affirment ne passer que pour voir s'il y a quelque chose (un topic en l’occurrence) d'intéressant.

En vue du peu de membre actifs, je me dis que d'écrire un pavé sur un sujet que j'apprécie serait dénué d'intérêt si c'est pour que 3-4 personnes le lise.
Kak Miortvi Pengvin

Masculin Nombre de messages : 1063

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 17:07

maxxx29 a écrit:
Moi j'aimerais bien répondre à Blast et SANCTION qui affirment ne passer que pour voir s'il y a quelque chose (un topic en l’occurrence) d'intéressant.

En vue du peu de membre actifs, je me dis que d'écrire un pavé sur un sujet que j'apprécie serait dénué d'intérêt si c'est pour que 3-4 personnes le lise.
Ils passent et lisent? Tu as peur de quoi en donnant ton avis? Fais pas ton mystérieux qui en jette si c'est pour pas assumer derrière.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.macp3.info
maxxx29
Perdu sur la planète !!!
Perdu sur la planète !!!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 18:36

Encore toi ? Laisse moi en paix, merci.
Blast
Allumage !!
Allumage !!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 18:44

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
maxxx29 a écrit:

Ils passent et lisent? Tu as peur de quoi en donnant ton avis? Fais pas ton mystérieux qui en jette si c'est pour pas assumer derrière.
Je crois qu'il y a une petite maladresse dans la phrase qui la rend "interloquante". En fait je crois qu'il faut lire "serait dénué d'intérêt si c'est pour que seulement 3-4 personnes ne le lisent".

Ceci dit, c'est un choix personnel. Si tu écris sur un sujet qui t'interesse, a priori une partie du plaisir réside dans la rédaction, d'abord, puis secondairement dans les reaction ou/et la discussion qui en découlent. (c'est un peu comme créer une saga MP3, on la fait d'abord parce qu'on trouve ça sympa à faire, pas pour viser un minimum d'audience. Evidemment, lorsque l'audience se met en place, ça motive d'autant plus, mais ça ne devrait normalement pas être le moteur initial, sauf si on faisait ça pour des raisons d'ego démesuré ou pour faire du blé.)

Le truc c'est que si un forum génère des discussions interessantes, alors ça a des chances d'avoir un effet boule de neige, de provoquer d'autres discussions, d'attirer des membres, de faire revenir les anciens...
Des chances seulement, rien n'est garanti, bien sûr. Mais l'inverse, lui, est garanti : animer un forum uniquement à coup de topic de ping-pong, de Kamoulox ou de topics de flood, ça fait illusion un temps, mais ça ne va pas aller loin.

Mais encore une fois, je ne jette la pierre à personne et je fais aussi partie des passifs qui ne dynamisent pas le forum. La différence est peut-être que je ne m'en plains pas au point de fomenter une "rébellion". Langue
metal
Alerte !
Alerte !

Age : Hein ? Quoi ? Où ça ? T'est qui ? Comment ? Quelle est la réponse à la question de la vie, l'univers et le reste ? Et à quoi sert l'univers ? Pourquoi existe-t-il ?

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 19:43

que le premier qui a idée d'un topic interressant le fasse !
the lonesome jarjar
Adoprixtoxis en vue !!!
Adoprixtoxis en vue !!!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 20:30

les topics intéressants ne manquent pas, en particulier les théories sur xantah, mais faut avouer que j'ai l'impression d'avoir fait le tour, et à force de me creuser les nénettes, j'ai ruiné tous mes caleçons ^^
Djeer

Masculin Nombre de messages : 1222

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Jeu 12 Mai - 23:28

La même chose pour moi. je me suis un peu lassé de ce forum. Au départ, y avait du monde on s'amusait. Puis quand ça a commencé à se vider ça ma saoulé. D'autant plus que j'ai arrêté les saga MP3 pour me consacrer au Manga, ce qui m'a conduit à un autre forum où, sincèrement, je m'amuse tout en me cultivant. j'en suis même devenu modérateur vu que cela fait pas mal de temps qui j'y suis. D'où mon absence pendant un certain temps. Mais je jetais toujours des coups d'œil ici au cas où çà changerait. mais rien ne changer. Donc je passais juste dire bonjour par ci, par là. Dommage que le forum ne soit pas plus actif.

Bref, OSEF de ma vie. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://alenduril.miniville.fr
maxxx29
Perdu sur la planète !!!
Perdu sur la planète !!!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 9:03

En même temps, si tout le monde réagi comme vous (passer sur le forum pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant), il n'y aura jamais personne d'actif ici, c'est évident !
Zip

Masculin Nombre de messages : 1208

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 17:57

Tiens, vu comme tu es agressif maxxx, tu dois revenir d'un séjour sur neto non ? héhéhéhé

EDIT : Je parlais surtout de la précédente. Celle pour Kak.

Dernière édition par Zip le Ven 13 Mai - 19:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://catherine-lasaga.e-monsite.com
maxxx29
Perdu sur la planète !!!
Perdu sur la planète !!!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 18:17

Je n’aperçois aucune agressivité dans ma phrase. Question de point de vue je pense.

Je la refais si tu veux : "En même temps, si tout le monde réagi comme vous (passer sur le forum pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant), il n'y aura jamais personne d'actif ici, c'est évident héhéhéhé "

Heureux ? héhéhéhé
Tommy Pierrekiroule
Vitesse Lumière !!!!
Vitesse Lumière !!!!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 19:33

Je plussoie.
L'idée, dans le cas des personnes qui ne font que regarder si le forum d'Adop' bouge ou non, serait qu'à votre tour vous vous disiez : "Y'a 6 gars sur le forum. Ça bouge pas beaucoup. On s'emmerde." Mais à ce moment là, au lieu de dire "bon bah tant pis, j'me casse", essayer de vous dire "si ça bouge pas, c'est que personne vient : Faudrait donner l'exemple, et le forum reprendrait vie grâce à ça."

Et donc pour reprendre la discussion houleuse qu'il y a eu au niveau du flood avec KMP, entre autre, c'est que du coup ce n'est pas étonnant que le forum ne tourne qu'avec les Kamoulox, et autres.

Fin bon...
Blast
Allumage !!
Allumage !!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 21:34

Ouais, sauf que je ne me plains pas.
Je viens, je regarde, je repars, je ne critique pas, je ne demande rien à personne.
Je ne dis même pas si je trouve ça bien ou mal. Tout ça me regarde.
En réalité je fais la même chose sur d'autres forums, actifs ou non. Si un sujet me branche, j'y participe, sinon c'est pas grave.
metal
Alerte !
Alerte !

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 21:56

je crois bien que t'est admin sur le neto toi, non ? Si c'est ça, je veux bien croire que tu passe sur tout plein de fofos, et que tu constate.
Tommy Pierrekiroule
Vitesse Lumière !!!!
Vitesse Lumière !!!!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 22:24

Blast a écrit:
Je viens, je regarde, je repars, je ne critique pas, je ne demande rien à personne.
Je ne dis même pas si je trouve ça bien ou mal. Tout ça me regarde.
En réalité je fais la même chose sur d'autres forums, actifs ou non. Si un sujet me branche, j'y participe, sinon c'est pas grave.

Je n'ai jamais dis le contraire, et je n'ai encore moins à critiquer tes faits et gestes, tu fais ce que tu veux. Ce que je disais était plus une suggestion un peu naïve qu'une accusation.

Blast a écrit:
Ouais, sauf que je ne me plains pas.

J'ignore s'il y avait un sous-entendu nous concernant, mais si c'était le cas, disons que tu n'as pas trop à te plaindre, en effet. Nétophonix marche très bien, 3108 membres, 7793 sujets, dont plusieurs centaines actifs, voir très actifs, etc. bref : le forum dans lequel tu es administrateur fonctionne à merveille, pas le temps de s'ennuyer. Et tu trouves même du temps pour scruter d'autres forum à la recherche de topics intéressants.
Simplement, nous, du haut de 6 ou 7 membres avec pour animation à fournir au forum qui nous "occupe" nous nous contentons du Flood, du Kamoulox, du Ping-pong, et autres... Et disons que c'est le justification de notre pseudo "rébellion" : notre ennuie.

Mais tout ceci n'est pas du tout fait pour nous apitoyer sur notre sort, mais plutôt pour faire du remoud et tenter d'attirer des gens ici.
Blast
Allumage !!
Allumage !!

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    Ven 13 Mai - 22:49

Non, non, effectivement aucun sous-entendu, en tout cas pas personnel. C'était plus une remarque générale concernant la "rébellion".

D'ailleurs quand je parlais d'autres forums, je ne parlais (évidemment ?) pas du Netophonix puisqu'effectivement c'est un peu là que j'ai posé mes valises. Je pensais plutôt à des forums comme celui de la Taverne de Kadelfek, ou Synops, ou Thurm. Bref, les forums des sagas que j'apprécie particulièrement et que je suis depuis longtemps. Je n'y suis pas très actif, mais j'y passe généralement au moins une fois par jour même si certains peuvent sembler totalement déserts (plus encore que celui d'Adop Wink)

Quant au Netophonix, oui, il est actif, probablement parce que Mitch a eu la bonne idée de départ, parce que le concept plait à beaucoup, parce que l'alchimie est délicate mais qu'il a eu la bonne gâche, pour plein d'autres raisons encore, probablement, mais ça ne veut pas dire que c'est pour la vie. Je me souviens du forum d'Adoprixtoxis jadis extrèmement actif avec des tas de sujets interessants. Qui peut prédire de ce que sera le Netophonix dans 5 ans ?
Rien de tout ça n'est grave.
Carpe Diem.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forum VS Facebook !!!!!!!!    

Forum VS Facebook !!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant